Hasiera / Node / Le « Dire d’Expert » conforte RTE dans son choix d’abandonner les solutions maritimes pour le franchissement du Gouf de Capbreton pour l’interconnexion électrique France Espagne par le Golfe de Gascogne

Le « Dire d’Expert » conforte RTE dans son choix d’abandonner les solutions maritimes pour le franchissement du Gouf de Capbreton pour l’interconnexion électrique France Espagne par le Golfe de Gascogne

La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) garantit la concertation publique en cours actuellement sur le projet porté par RTE d'interconnexion électrique entre la France et l'Espagne.
A travers différentes contributions recueillies depuis octobre 2020, les participants de la concertation ont questionné la décision de RTE d'abandonner le passage par voie maritime au niveau du canyon de Capbreton.

Afin d'avoir un avis indépendant sur les informations communiquées par RTE, la CNDP a mandaté une experte indépendante et neutre pour analyser les études techniques réalisées par RTE à ce sujet.

Vous trouverez dans les documents de référence sur le site internet du projet, le cahier des charges pour ce dire d'expert, ainsi que le rapport d'analyse réalisé par Madame Sara Lafuerza, chercheuse à l'Institut des Sciences de la Terre, Paris.

Madame Sara Lafuerza conclut son dire d'expert par : "A partir de l'évaluation des études techniques menées par RTE et compte-tenu de l'observation d'importants phénomènes d'érosion/accumulation provoqués par les courants de turbidité et les glissements sous-marins, ce rapport conclut que toute installation dans le domaine marin est inenvisageable, qu'elle soit localisée entre la côte et la tête du canyon, ou traversant le canyon."

PRENTSA KONTAKTUA

Gabinetedeprensa@ree.es
rte-presse@rte-france.com

PRENTSA-GUNEA

  • Prentsa-oharrak
  • Bereizmen handiko irudiak
  • Marka liburua
  • Ikonografia

Prentsa-gunera joan

BIDEOAK

UE

Argitalpen honetan egilearen iritziak soilik islatzen dira. Europako Batzordea ez da erantzule izango argitalpen honetako informazioari eman dakiokeen ezein erabilerari dagokiolarik.