Home / Node / RTE répond aux questions des habitants sur la proposition de tracé de la ligne

RTE répond aux questions des habitants sur la proposition de tracé de la ligne

Après la présentation du projet de tracé* de la ligne souterraine sur le territoire des communes de Capbreton, Soorts-Hossegor et Seignosse, RTE ouvre trois permanences pour répondre aux questions des habitants. Le dialogue se poursuivra ensuite avec les élus du territoire, associations environnementales et services de l’Etat. Au terme de ces rencontres, RTE proposera un tracé à la validation de la préfète des Landes puis du ministère de la Transition écologique.

Ces permanences physiques, ouvertes à tous et sans rendez-vous, auront lieu en présence des responsables du projet :

  • En mairie de Soorts-Hossegor : jeudi 4 février de 13h45 à 17h,
  • En mairie de Capbreton : vendredi 5 février et samedi 6 de 9h à 12h.

Cette démarche s’inscrit dans le dialogue permanent avec les habitants et tous les acteurs du territoire pour trouver une solution de contournement terrestre du Gouf de Capbreton. D’autres temps d’échanges avec le public sont en cours d’élaboration, en tenant compte du contexte sanitaire. Ils permettront de tenir les habitants informés de l’évolution du projet (en plus des informations mises à jour sur le site internet du projet et via la lettre d’information du projet).

Après trois mois d’échanges avec le public, un premier projet de tracé de la ligne, totalement en souterrain, a été proposé le 14 janvier sur la base des observations des participants et des études comparatives de RTE. C’est le tracé qui présente le moindre impact sur les plans de l’environnement et des activités humaines (circulation, commerces, habitations…).

Au terme de ces rendez-vous, un tracé sera proposé par RTE à la validation de la Préfète des Landes puis du ministère de la Transition écologique.

La carte du tracé issu de la concertation  

C’est un tracé de 18 km de ligne souterraine, avec un 1er « atterrage » (ou transition terre – mer) au Nord de Seignosse, au niveau de plage des Casernes et un 2ème au Sud de Capbreton, au niveau du camping de Fierbois. Entre ces deux extrémités, le tracé propose de parcourir un tronçon Seignosse - Hossegor - Capbreton évitant les centres bourgs.

Carte tracés

Les chiffres de la concertation qui a permis de définir le projet de tracé actuel

  • Menée entre le 6 octobre 2020 et le 21 janvier 2021,
  • Plus de 200 participants, en physique et à distance au travers de 3 réunions publiques,
  • 13 permanences organisées par RTE pour répondre à toutes les réponses,
  • 2 ateliers,
  • 1 plateforme de contribution sur internet (38 contributions).

Toute la documentation associée à cette concertation est téléchargeable sur le site internet du projet.

 

* plus précisément le « fuseau de moindre impact », corridor au sein duquel le tracé précis sera défini

PRESS CONTACT

Gabinetedeprensa@ree.es
rte-presse@rte-france.com

PRESS AREA

  • Press releases
  • High resolution images
  • Branding Manual
  • Iconography

Go to press area

VIDEOS

UE

The sole responsibility of this publication lies with the author. The European Union is not responsible for any use that may be made of the information contained therein.